1. Fendre le bois
L’écorce du bois est comme un imperméable, elle protège le bois contre les intempéries. Si le bois n’est pas fendu, l’eau contenue à l’intérieur du bois ne peut pas s’évaporer. De ce fait même après 3 ans de séchage un bois non fendu ne sera toujours pas sec ! Plus le bois sera fendu, et plus il sera de petite dimension (20 à 33 cm) plus il séchera vite, car l’eau pourra s’évaporer rapidement.
2. Le séchage et le stockage
Le bois ne séchera que si il est bien ventilé (par exemple le mettre sur une palette pour éviter un contact direct avec le sol et permettre la circulation de l’air), et sous abris. Le stockage sous un appentis est idéal (voir schémas). Le temps de séchage varie selon l’essence, le façonnage, le climat et les conditions de stockage. Un bois bien fendu, en 25 ou 33 cm et stocké dans les conditions idéales pourra être sec (teneur en eau inférieure à 20%) en moins d’un an. Par contre des rondins de 50cm, mettront plusieurs années pour atteindre ce taux d’humidité et le cœur de la bûche sera toujours trop humide ! Il serait donc sage d’avoir toujours une année d’avance de combustible afin de disposer de bois sec. Attention un bois sec entreposé dans une cave ou un garage, se comportera comme une éponge et reprendra de l’humidité.
Il existe des solutions très faciles à mettre en place pour stocker du bois dans un espace réduit et dans les meilleures conditions:
- Eviter une ventilation mauvaise du bois, voire nulle.
- Un rangement « tout de long », bûches rangées côte à côte, ne permet pas une bonne ventilation du bois, tout au contraire.
- Idéalement, un toit rigide en pente, avec le côte pluie protégé, une bonne disposition des bûches, bien protégées et bien aérées donnera le meilleur résultat de séchage.
Besoin de bois bien sec sur SAINT HERBLAIN, ORVAULT, PONTCHATEAU? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous donner notre contact sur NANTES pour vous faire livrer du bois bien sec.
Publié le 30.09.2020







Bonjour Monsieur Bouillot, Nous sommes surpris par votre avis, car nous avons convenu ensemble d’un rendez-vous pour le ramonage le 3 novembre vendredi dernier au téléphone. Il est vrai que nous avons pris un peu de retard, et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Comme expliqué précédemment, ce contretemps est dû à l’arrêt d’un de nos techniciens, suite à une opération du genou. Son retour était dépendant de son rétablissement. Bonne nouvelle : il devrait être de retour à 100 % dès le mois de novembre, ce qui nous permettra de rattraper progressivement le retard accumulé. Nous sommes sincèrement désolés pour ce délai et vous remercions de votre compréhension. Bien cordialement, Xavier
Le 27/10/2025